Camerone 2013
Comme chaque année le 30 avril et le 1er mai, et plus particulièrement cette année dans le cadre du 150ème anniversaire de la bataille de Camerone, le 1er REG a ouvert ses portes au public. A cette occasion, une cérémonie militaire et une kermesse ont eu lieu au quartier général Rollet.
Cérémonie militaire et défilé des troupes
Rehaussée par la présence de la musique de la brigade des sapeurs pompiers de Paris et présidée par le général de brigade Kolodziej, commandant la 6ème brigade légère blindée, la cérémonie ouverte au public a eu lieu le mardi 30 avril 2013 au quartier général Rollet. Parmi les autorités civiles, on pouvait noter la présence de madame Souchon, représentant M.Prat, député maire de Laudun l’Ardoise et conseiller régional, de madame Nury, représentant M.Alary, président du conseil général du Gard, de madame Villette représentant monsieur Roubaud maire de Villeneuve lez Avignon, de madame Seube maire de Gaujac, de monsieur Pizard Deschamps maire de Saint Victor La Coste, de monsieur Jouve, maire de Saint Geniès de Comolas, de monsieur Charre, maire d’Orsan et de monsieur Angeli, maire de Saint Paul les Fonts. Les généraux Houbron, Ripoll, Martial et Rittimann puis les colonels Lejeune, Cornefert et Nachez, tous anciens chefs de corps du 1er REG, ont participé à la cérémonie.
Après l’accueil des autorités, la revue des troupes et la lecture de l’ordre du jour, le général Kolodziej, le général Ripoll, le général Rittiman et le colonel Gombeaud ont procédé à une remise de décorations. Monsieur Carmona, monsieur Jaquier et monsieur Savoy se sont vus conféré la médaille militaire. Le capitaine Sovera, commandant la compagnie de réserve du 1er REG a été nommé chevalier dans l’ordre national du mérite. Le sergent-chef Lecoq s’est vu remettre la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze et la caporal Leng la médaille d’or de la Défense nationale avec étoile de bronze.
Les élus locaux présents ont remis leurs décrets de naturalisation à sept cadres et légionnaires du régiment. Le sergent-chef Gomis, d’origine Sénégalaise, le sergent Tchedre, d’origine Togolaise, le caporal-chef Carlos Da Silva d’origine Brésilienne, le caporal-chef Dimitrov d’origine Bulgare, le caporal Li, d’origine Chinoise, le caporal Mopan Dolo, d’origine Centrafricaine et le caporal Nowak, d’origine Polonaise ont tous reçu le précieux sésame.
S’en est suivi le récit du combat de Camerone par le lieutenant Mercherz et le défilé des troupes au son du Boudin. Exceptionnellement pour le 150ème anniversaire de Camerone, une évocation historique du combat mythique a été présentée à une foule venue nombreuse.
Kermesse, bal du légionnaire et élection de Miss Képi Blanc
Les légionnaires ont présenté aux visiteurs tout leur savoir faire à travers des démonstrations dynamiques, du saut en parachute ou du combat rapproché ainsi que de nombreuses autres animations pour toute la famille. La veille, l’élection de Miss képi Blanc et le bal du légionnaire avaient rencontré un franc succès.
Ces deux journées de festivités autour du 150ème anniversaire du combat de Camerone au 1er Régiment étranger de génie auront attiré près de 4000 personnes. Gageons qu'il en soit de même l'année prochaine alors que le régiment fêtera ses 30 ans de présence à Laudun l'Ardoise.
Cliquez sur une photo pour obtenir une vue agrandie.